En compagnie de Marie Alix Bourlier, co-responsable du service diocésain Protection Education Prévention, et animatrice de l’émission « L’amour et vous » sur RCF Loiret, j’ai passé 1h dans les studios de la radio pour enregistrer deux épisodes de l’émission, le 13 décembre.
Le thème de l’émission ? Apprendre à donner et recevoir dans la joie !
La première émission vise à faire connaître l’atelier proposé par le diocèse fin janvier 2025 : samedi 18 et samedi 25 janvier, à la Maison Saint Vincent à Orléans. Le titre : Apprendre à donner et recevoir dans la joie.
Ce n’est pas un atelier religieux, c’est un moment de partage, de pratique et de réflexion sur ce que c’est que donner, sans attendre de retour. Et sur l’importance tout aussi grande de savoir recevoir, avec joie.
Voici quelques questions que nous avons abordées :
- Comment l’apprentissage du donner et du recevoir peut-il nourrir la joie dans la relation ?
- Quel flou peut-il y avoir entre ces deux dynamiques ? Quelles conséquences ?
- Pourquoi oser demander pour soi est-il si important ?
- Beaucoup de personnes ont du mal à demander ce qu’elles veulent, comment surmonter cet obstacle ?
Pour s’inscrire à l’atelier, c’est par ici : https://www.artduchoix.com/agenda/apprendre-a-donner-et-recevoir-dans-la-joie/2025-01-18/
Une seconde émission : le consentement
Dans la foulée, nous avons enregistré une seconde émission sur le consentement dans cette approche un peu décalée que propose l’Art du choix.
Les questions que nous avons abordées sont :
- Pourquoi parler du consentement dans la vie quotidienne ?
- Quelles sont les ombres du consentement ?
- En quoi les dynamiques de pouvoir ou le système nerveux peuvent-ils freiner la capacité à s’exprimer de manière authentique ?
- Quelles sont les différentes manières de créer un accord ?
C’est passé follement vite et je ne suis pas sûre d’avoir toujours répondu de manière aussi précise ou organisée que je l’aurai souhaité, mais c’est le moment d’accepter ! Très belle expérience !
L’ambiance créée par Marie Alix est très chaleureuse et soutenante.
Merci à l’équipe de RCF de promouvoir une approche du consentement douce et créative, au service de la relation à soi et à l’autre.
Dès qu’ils sortiront, les liens d’écoute seront ici !