Plaisir à consentir, c’est un approfondissement pour celles et ceux qui ont suivi une première initiation au consentement par Oasis Tactile ou Art du choix. Cela permet :
Adopter une culture du consentement dans les faits, prends du temps.
Nous pouvons être convaincu·e intellectuellement et pourtant rencontrer des freins, des craintes, des habitudes qui vont à l’encontre d’une communication claire de nos désirs et de nos limites.
Plaisir à consentir propose 2h de pratique inspirée de la Roue du Consentement, incluant plus d’1h30 de pratique seul ou à deux :
Les exercices invitent à la conscience de soi, à la pratique du dialogue et à l’échange de pratique à partir des propositions des participants. Chacun est donc tour à tour inviter à faire des demandes pour soi et à répondre avec le plus de conscience et de clarté sur ses limites, avant de passer à l’action avec la même qualité d’attention.
NB : Le consentement et le plaisir sont souvent associés à la sphère sexuelle. Pas à l’Art du choix. Dans cet atelier, nous invitons uniquement une attention fraternelle ou amicale.
Pour celui qui donne, cela permet de ressentir les moments où l’on commence à douter, à ressentir une limite. Le dialogue est alors encouragé, là où habituellement, on continue “pour ne pas déranger”, “pour ne rompre le moment” ou “parce que ça ne se fait pas de changer d’avis”.
Pour celui qui reçoit, cela invite à prendre soin de son désir initial, pour oser ne pas se satisfaire de demi-mesure si le résultat n’est pas complètement agréable. On se tait souvent pour ne pas vexer ou blesser. On peut alors passer ce qui pourrait être un bon moment avec l’esprit encombré à chercher “le bon moment pour dire” ou à se dire que “ce n’est pas si mal, après tout”.
Ce moment de pratique est à la fois :
Entraînons-nous ensemble à gagner en clarté et qualité relationnelle.
Pour d’autres ateliers (Consentir commence par sentir), les participants ont mis en avant les points suivants :