Actus, nouvelles et histoires du changement

Blog
Catégories
- à l'école (3)
- actualités (1)
- au travail (2)
- dans mes relations (6)
- Non catégorisé (1)

Stress, sécurité et consentement : comprendre les mécanismes de défense pour mieux agir
Le stress inhibe des capacités dont nous avons besoin pour créer un accord équilibré avec l’autre. Pour créer un consentement. Comprendre le stress, cette science encore en mouvement, est essentiel pour approfondir les conditions d’un consentement valide. La Generalized Unsafety Theory of Stress (GUTS), développée par Brosschot, Verkuil et Thayer, repose sur une idée clé : le stress n’est pas toujours une réponse à un événement stressant.
En réalité, notre réponse au stress est activée par défaut et ne se désactive que si le cerveau perçoit des signaux clairs de sécurité.

Consentement et dynamiques de pouvoir
L’Art du choix approfondit sa réflexion sur le consentement et les dynamiques de pouvoir à partir du nouveau livre de J. Battilana et T. Casciaro, Le Pouvoir pour tous ! Comprendre les dynamiques du pouvoir pour transformer le monde.

Comment prévenir les violences sexuelles sans déprimer
Animer un atelier sur les violences sexuelles, c’est aussi faire passer le message que la lutte contre les violences passe par le développement de l’estime de soi, des compétences émotionnelles et relationnelles pour tous et toutes. « Lutter contre » en permanence est usant. Participer à construire la culture d’après-demain est un objectif à la fois humble et ambitieux, pour tenir dans la durée.

Le silence des salariés 🚨
Une étude exploratoire menée par Milliken, Morrison et Hewlin apporte un éclairage intéressant sur ce classique de la vie en entreprise : le silence des salariés. Pourquoi de nombreux employés hésitent à exprimer leurs préoccupations ou problèmes à leurs supérieurs ? 😶
Les chercheurs sont allés à leur rencontre pour comprendre les raisons de ce silence des salariés, à rebours des attentes actuelles sur l’engagement au service de l’entreprise.

Apprendre à donner et recevoir : à la radio !
Deux émissions de radio sur RCF 45, dans l’Amour et vous pour parler d’une approche douce et créative du consentement et d’un atelier prévu les 18 et 25 janvier 2025 au diocèse d’Orléans : Apprendre à donner et recevoir dans la joie.

Polémique sur le programme d’éducation à la sexualité à l’école
Cette semaine, les médias ont parlé du désaccord entre la ministre de l’éducation et le ministre délégué à la réussite scolaire sur le nouveau programme d’éducation à la sexualité.
Ce débat (re)met en lumière les peurs autour de l’enseignement sur ce thème, pourtant obligatoire depuis 2001 en France, pour tout élève.

Le consentement dans le projet d’éducation à la sexualité à l’école
Début 2024, le ministère de l’éducation nationale a publié un projet de programme d’éducation à la sexualité. Par niveau, de la maternelle au lycée, il propose des objectifs pédagogiques adaptés à chaque âge et des manières de les insérer dans les matières existantes. L’Art du choix analyse le programme et met en avant les parties qui abordent plus directement la thématique du consentement.

Non, laisse, ça m’a fait plaisir… | Le consentement au quotidien
Est-ce que quand on a eu plaisir à rendre un service, c’est exagéré d’accepter le remboursement des frais engagés pour ce service ?
Le plaisir ressenti efface-t-il la notion de service rendu ?
La pratique du consentement nous aident à clarifier nos dynamiques relationnelles pour garder des relations équilibrées.

3 piliers pour des relations saines
On peut utiliser toutes les techniques de communication que l’on veut pour améliorer nos relations. Essayer d’appliquer les « règles » du consentement du mieux qu’on peut. Sans conscience de soi, conscience de l’autre et sentiment de sécurité partagé, le résultat n’est pas à la hauteur de nos aspirations.