Consent is sexy

Imagine un monde où personne n’a peur que ses limites ne soient ignorées. Un monde où chacun se sent en sécurité et confiant de demander ce qu’il ou elle veut. Un monde où l’on partage ses envies pour que chacun passe son meilleur moment !

Le sexe est partout, mais en parler reste vraiment compliqué. Comment dépasser la peur, la honte, les comparaisons, les jugements, la pression sociale et répondre à toutes les questions qui restent dans le flou. 

Savoir ce qu’on veut, poser des limites, faire des choix justes pour soi et construire des relations où l’on se sent bien demande de shaker pas mal d’idées reçues. Revisitons les définitions du sexe et du consentement avec les jeunes et proposons-leur les techniques et outils qui porteront leurs relations au next level !

Le programme « Consent is Sexy » met l’accent sur l’importance de la communication authentique et de l’écoute active. Il aide les jeunes à comprendre que le consentement est bien plus qu’un simple « oui » ou « non ». C’est un dialogue continu qui valorise le respect mutuel et le désir partagé, rendant les relations non seulement sécurisées, mais aussi épanouissantes.

« Une des idées fausses les plus répandues sur le consentement est qu'il se limite à obtenir une permission. Bien que la permission fasse partie du consentement, ce modèle est restrictif car il ne prend en compte que le désir ou la volonté d'une seule personne, sans créer d'espace pour le désir de l'autre personne. »

Marcia Baczynski et Erica Scott, Creating Consent Culture (2022)

Détails de l'intervention

Informations pédagogiques

Trouver des réponses aux questions que l’on se pose sur les relations amoureuses et sexuelles et bien plus. Si l’on est souvent obnubilé par des questions techniques, le secret des relations est ailleurs : se connaître, communiquer et gérer ses peurs seront tout aussi utiles pour vivre et partager des relations au top. 

En fonction du temps disponible, les thèmes suivants sont abordés plus ou moins en profondeur :

Le sexe, de quoi on parle ?

  • Les bases du consentement
  • Etendre les définitions et le cadre de pensée au-delà de la génitalité (identité de genre, intimité émotionnelle, formes de relation…)
  • Débusquer les mythes et croyances sur la sexualité portés par la culture et les médias

Redéfinir le consentement : pourquoi « oui c’est oui » et « non c’est non » ne suffisent pas ?

  • Cadre légal
  • Composants
  • Mécanismes de défense et comportements paradoxaux

Mettre en pratique les compétences du consentement

  • Poser ses limites et dire non
  • Prendre conscience de notre valeur et de nos droits
  • Gérer la peur du rejet et se remettre d’une déception
  • Distinguer une relation toxique d’une relation saine

Pour aller plus loin

  • Et si on a bu ? 
  • Anticiper la contraception
  • Que faire en cas d’agression ?  

Jeunes à partir de 16 ans.

Etudiants. 

Le contenu est adapté à la maturité des participants. 

Informations pratiques

Magali Rozec est titulaire du DU Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle de l’Université Catholique de Lyon et d’un DU de conception pédagogique de l’Université Paris Descartes.

Elle est certifiée dans l’animation d’ateliers sur le consentement par Creating Consent Culture (Canada) et est en cours de formation avec la School of Consent. Elle est sensibilisée à l’animation trauma-informed et son intervention est expérientielle, douce, bienveillante, non genrée et non stigmatisante.

Adaptation selon le besoin et l’objectif pédagogique : de 2h  pour une sensibilisation sur une thème en particulier  à 12h pour une exploration globale et une pratique approfondie.

Nous contacter pour un devis personnalisé. 

Les frais de transport pour une intervention à moins d’une heure d’Orléans (45), hors autoroute, sont offerts. 

Continuer l'exploration

Adolescents et pré-adolescents

Enseigner le consentement peut être délicat. Parler des violations du consentement et de la façon de les éviter peut aussi être stressant. Nous vous facilitons la tâche !

Nous proposons des exercices engageants et interactifs qui enseignent les bases du consentement de manière ludique et adaptée à l’âge des ados et des préadolescents. Les jeunes repartent avec des compétences pratiques et des outils pour améliorer toutes leurs interactions pour les années à venir.

Educateurs

Approfondissez votre compréhension du consentement, en équilibrant savoirs, savoir-faire et savoir-être. Cette formation fournit une boîte à outils concrète pour intégrer et animer la notion de consentement en classe tout au long de l’année.

De la maîtrise du cadre réglementaire à l’animation de séquences, vous apprenez à soutenir la réflexion et l’autonomie corporelle des enfants et à développer leur assertivité. Enfin, vous vous assurez de savoir réagir adéquatement en cas de révélation.